Comment la production de films d'entreprise à Nantes peut-elle booster votre communication ?

Posté par : RugbyRose - le 27 Septembre 2025

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RugbyRose :

Je me demandais, pour ceux qui connaissent un peu le milieu, comment on peut vraiment se servir des films d'entreprise, faits par des boîtes locales (Nantes et sa région, quoi), pour améliorer la façon dont on cause avec nos clients ou même en interne. Genre, est-ce que vous avez des exemples concrets de comment ça a marché, ou au contraire des trucs à éviter absolument ? Je suis curieuse de voir comment on peut rendre ça utile et pas juste un truc tape-à-l'œil sans intérêt.

le 27 Septembre 2025

Commentaires (11)

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MarketVibes :

Salut RugbyRose ! Quand tu dis "améliorer la façon dont on cause", tu penses plus à quels aspects ? 🤔 C'est l'engagement client que tu vises en priorité, ou plutôt l'image de marque ? Et en interne, tu verrais ça comment, genre des tutoriels, de la motivation... ? Dis-m'en plus pour qu'on puisse te donner des pistes bien ciblées. 😉

le 27 Septembre 2025

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RugbyRose :

En fait, MarketVibes, l'idée c'est un peu les deux, mais disons que l'engagement client, c'est la priorité. Après, si ça peut filer un coup de polish à l'image, tant mieux. Et pour l'interne, ouais, des tutos, mais aussi des trucs plus 'corporate', qui rappellent un peu la vision de l'entreprise, les valeurs... Un truc qui soude, quoi. J'imagine que les films peuvent servir à ça, non ?

le 28 Septembre 2025

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Chloé Dubois :

Hello RugbyRose et MarketVibes, Je trouve super pertinent de se poser la question de l'efficacité des films d'entreprise, surtout quand ils sont faits localement. Souvent, on a l'impression que c'est juste un gadget, mais bien utilisés, ça peut vraiment avoir un impact. Perso, je pense que la clé, c'est de bien définir ses objectifs avant de se lancer. Si l'objectif principal est l'engagement client, comme tu dis RugbyRose, il faut que le film soit hyper ciblé et qu'il résonne vraiment avec les préoccupations de ta cible. Pour l'image de marque, c'est un peu différent. Là, le film peut être plus axé sur le storytelling, sur l'histoire de l'entreprise, ses valeurs, etc. Mais attention à ne pas tomber dans le cliché du film corporate ennuyeux ! Il faut que ce soit créatif, original, et que ça se démarque. Et pour l'interne, je suis d'accord avec toi, ça peut être un super outil pour renforcer la culture d'entreprise et fédérer les équipes. Des tutos, c'est top, mais aussi des témoignages de collaborateurs, des reportages sur des projets qui ont du sens… ça peut vraiment aider à créer du lien. Par contre, un truc que je vois souvent et qui me hérisse le poil, c'est les films qui sont trop centrés sur l'entreprise elle-même, ses produits, ses services… Les gens s'en fichent ! Ce qu'ils veulent, c'est comprendre comment tu peux les aider à résoudre leurs problèmes. Donc, il faut toujours partir du besoin du client, et montrer comment ton entreprise peut y répondre. Un bon exemple de ça peut être trouvé avec la production de films d’entreprise à Nantes, qui propose des solutions sur mesure et sait capter l'attention du spectateur avec des histoires percutantes. Faut savoir raconter une histoire qui touche, qui émeut, qui fait réfléchir… bref, qui marque les esprits. Et ça, ça demande un vrai travail de fond, une bonne dose de créativité, et surtout, une parfaite connaissance de sa cible. C'est pas juste filmer des gens qui parlent devant une caméra, quoi. Faut que ça ait du sens, que ça apporte quelque chose. Pensez-y !

le 28 Septembre 2025

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DataSorceress71 :

Chloé Dubois a raison, faut surtout pas que le film soit nombriliste ! On a fait cette erreur une fois, on parlait que de nos innovations (géniales, hein, sur le papier) et au final, bide total. Personne a regardé jusqu'au bout. Depuis, on axe tout sur les bénéfices clients, et là, ça change la donne. On a même intégré des témoignages clients, ça rend le truc vachement plus crédible.

le 28 Septembre 2025

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Chloé Dubois :

DataSorceress71, ton retour d'expérience est super parlant ! C'est exactement ça, le client se fiche de savoir que tu as inventé la roue carrée, ce qui l'intéresse, c'est de savoir si elle roule mieux que la sienne ou pas ! Et pour compléter, RugbyRose, un truc qui marche bien, c'est de penser "problématique client" dès le départ. Genre, tu identifies un frein, une difficulté que rencontrent tes clients, et tu construis ton film autour de ça. Tu peux même le présenter sous forme de "cas client", avec un client qui témoigne de comment ton entreprise l'a aidé à surmonter ce problème. C'est concret, c'est parlant, et ça crée du lien direct. En plus, si tu diffuses ce film sur les réseaux sociaux, avec un bon ciblage, ça peut générer pas mal de leads qualifiés !

le 29 Septembre 2025

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DataSorceress71 :

Ah, la roue carrée, Chloé Dubois, ça me rappelle un projet qu'on avait tenté il y a quelques années... Bon, on s'est plantés, mais au moins on a appris ! Plus sérieusement, l'approche "problématique client" est top. On l'utilise pas mal, et ça porte ses fruits. Les cas clients, c'est vraiment un must, ça donne du concret et ça rassure. Faut juste bien choisir le client en question, et s'assurer qu'il est à l'aise devant la caméra !

le 29 Septembre 2025

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MarketVibes :

Exactement, DataSorceress71, le choix du client est primordial! Faut qu'il soit convaincu ET convaincant, sinon c'est mort.

le 29 Septembre 2025

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RugbyRose :

Je suis d'accord sur le fond, MarketVibes, mais "convaincu ET convaincant", c'est le Graal, quoi. Des fois, faut savoir faire avec ce qu'on a sous la main, et un client juste 'convaincu' mais authentique, ça peut marcher aussi, je pense. Le côté sincère, ça se sent, non ?

le 30 Septembre 2025

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Chloé Dubois :

Clairement, RugbyRose, l'authenticité, ça change tout ! Mieux vaut un client un peu gauche mais vrai qu'un acteur qui récite un texte sans y croire. Le public n'est pas dupe, il sent tout de suite si c'est bidon ou pas. Et puis, un client lambda qui explique comment ton produit/service a réellement amélioré sa vie, c'est bien plus percutant qu'un discours commercial lissé et sans saveur. Après, c'est sûr qu'il faut quand même un minimum de préparation et de coaching pour que le client se sente à l'aise et qu'il puisse exprimer clairement son expérience. Mais l'idée, c'est de garder ce côté 'brut de décoffrage' qui fait toute la différence.

le 30 Septembre 2025

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Pérez48 :

Si je comprends bien, on est partis de la question de comment les films d'entreprise peuvent aider, surtout localement à Nantes. L'idée d'engager le client est ressortie, avec l'image de marque en bonus. On a bien insisté sur le fait de pas se concentrer que sur soi, mais de parler des problèmes des clients et comment on les résout. Et l'authenticité des témoignages clients, c'est primordial, même si le client est pas un pro de la caméra. En gros, du concret, du vrai, et du ciblé.

le 30 Septembre 2025

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MarketVibes :

Merci Pérez48, pour cette synthèse nickel ! C'est exactement ça. 👍

le 30 Septembre 2025