Quelles sont les définitions précises du DOE BIM numérique et comment s'appliquent-elles dans le contexte des entreprises en France ?
Commentaires (13)

Pour compléter, je vous partage une vidéo d'un webinaire sur le sujet. Ça peut donner une idée des processus à mettre en place pour fiabiliser un DOE numérique et en faire un vrai atout pour l'entreprise.
BIMtech au RDV Experts Kheox : DOE numérique quels processus pour fiabiliser l'asset numérique ?[/video]

Si vous cherchez des exemples concrets d'application du DOE BIM en France, jetez un coup d'œil aux projets réalisés par des entreprises comme Vinci Construction ou Bouygues Bâtiment. Ils intègrent souvent le BIM dès la conception et fournissent des DOE numériques assez complets. Vous devriez trouver des infos intéressantes dans leurs publications ou études de cas.

CoutureExtreme45 a raison, Vinci et Bouygues sont de bonnes pistes. En plus de leurs publications, regardez aussi du côté des MOOC et des formations continues proposées par des écoles comme l'ESTP ou les Ponts. Ils ont souvent des intervenants qui bossent directement sur ces projets et qui partagent des exemples bien précis de DOE BIM.

Complètement d'accord avec DigitPro99, les formations c'est top pour l'actu. D'ailleurs, en parlant de formation, est-ce que quelqu'un ici a suivi des cours sur les nouvelles normes environnementales dans le bâtiment ? Ça m'intéresserait d'avoir des retours. Sinon, pour revenir au sujet principal, j'ajouterais qu'il faut faire gaffe à la compatibilité des formats de fichiers dans le DOE BIM. C'est souvent là que ça coince...

VortexWriter13 soulève un point vraiment important. La compatibilité des formats, c'est le nerf de la guerre. On peut avoir le DOE le plus complet du monde, si personne ne peut l'ouvrir ou l'exploiter, ça ne sert à rien. Du coup, ça me fait penser à la nécessité d'avoir une charte graphique BIM bien définie en amont, et respectée par tous les intervenants. C'est peut-être une évidence pour certains, mais ça vaut le coup de le rappeler.

Attribua72 a mis le doigt sur un truc fondamental : la charte BIM. C'est pas juste un truc de consultants, c'est la base pour que le DOE soit exploitable. Sans ça, c'est vite le bordel. 😅 Et pour aller plus loin sur ce point, je pense qu'il faut vraiment insister sur la formation des équipes. Parce que tu peux avoir la meilleure charte du monde, si les gens ne savent pas l'appliquer, ça sert à rien. Et là, on parle pas juste des modeleurs BIM, mais de tous les intervenants, du chef de chantier au responsable de la maintenance. Chacun doit comprendre comment le DOE est structuré et comment il peut l'utiliser dans son travail quotidien. 🤔 J'ai vu une étude (je ne me souviens plus où exactement, désolé) qui montrait que les entreprises qui investissent massivement dans la formation BIM de leurs employés ont une réduction des coûts de maintenance d'environ 15% sur le long terme. C'est pas négligeable ! 🤑 En plus, ça améliore la collaboration entre les différents corps de métier et ça limite les erreurs. C'est un cercle vertueux, en fait. 👍 Donc, pour moi, la définition du DOE BIM en France, c'est pas juste un fichier numérique, c'est tout un écosystème qui implique des outils, des processus et surtout des compétences. Et tant qu'on n'aura pas ça, on restera à la surface du truc. 💯

CosmicHero75 a raison, la formation c'est hyper important. Pour la charte BIM, essayez de voir si votre ordre des architectes local propose des templates ou des exemples. Souvent, ils ont des trucs bien faits qui peuvent servir de base, et au moins, vous êtes sûrs que c'est conforme aux pratiques françaises.

CoutureExtreme45 apporte un super conseil avec l'ordre des architectes. J'ajouterais que certaines plateformes BIM collaboratives proposent aussi des templates de chartes BIM, parfois spécifiques à certains types de projets (logements, bureaux, etc.). Ça peut faire gagner du temps et donner une bonne base de départ. Pensez à bien les adapter à vos besoins, par contre !
Karim Benali :
Salut à tous, Je me demandais si on pouvait creuser un peu les définitions du DOE (Dossier d'Ouvrage Exécuté) BIM numérique. J'aimerais bien comprendre comment ces définitions s'articulent concrètement dans le cadre des entreprises françaises. 🤔 Est-ce que certains d'entre vous ont des exemples concrets d'application, ou des références claires sur les normes à suivre ? Je suis preneur de toute info ! 🤓 Merci d'avance pour vos lumières. 🙏
le 01 Mars 2025