Quelles informations clés ont été abordées lors des Google Webmaster Hangouts du 22 janvier 2019 ?

Posté par : DataSorceress71 - le 28 Mars 2025

DataSorceress71 :

J'ai loupé le Google Webmaster Hangout du 22 janvier 2019, et j'ai vraiment besoin de savoir ce qui s'est dit. Impossible de retrouver un résumé clair et concis. Si quelqu'un a suivi et peut partager les points importants, ça m'aiderait énormément pour ajuster ma stratégie SEO. Merci d'avance !

le 28 Mars 2025

Commentaires (12)

RugbyRose :

Oui, c'est vrai que parfois ils balancent des infos super importantes pendant ces Hangouts. De ce que j'ai pigé, ils ont surtout insisté sur l'importance de la version mobile des sites. Genre, si ton site est pas nickel sur mobile, t'es direct pénalisé. Et ils ont parlé de l'indexation mobile-first, donc c'est vraiment un truc à checker en priorité.

le 28 Mars 2025

Advergent :

Mobile-first, c'est le nerf de la guerre, clairement. Mais au-delà de simplement "checker" si ton site est responsive, ils ont détaillé des aspects plus techniques, non ? Je me souviens d'avoir lu un truc sur l'importance d'avoir le même contenu sur les deux versions (desktop et mobile) pour éviter la confusion des robots de Google... ou alors je confonds avec un autre Hangout.

le 29 Mars 2025

MarketVibes :

Oui, c'est bien de ce Hangout là dont tu parles. La parité du contenu, c'est la base pour pas se faire taper sur les doigts.

le 30 Mars 2025

CoutureExtreme45 :

Exact. Content parité, et aussi vitesse de chargement sur mobile, ils en ont parlé.

le 30 Mars 2025

Évasion4 :

Vitesse de chargement, oui ! D'ailleurs, en parlant de vitesse, vous avez vu passer les nouvelles offres de [Nom d'un fournisseur d'hébergement] ? Ils promettent des temps de réponse hallucinants... Enfin, bref, pour revenir à nos moutons, la vitesse de chargement, c'est un facteur décisif pour le mobile, et Google y est très attentif, c'est clair.

le 30 Mars 2025

DigitPro99 :

Tout à fait, Évasion4. La vitesse, c'est un aspect que je surveille constamment pour mes clients. Merci pour le rappel.

le 31 Mars 2025

MarketVibes :

Pareil pour moi, DigitPro99. C'est un peu l'obsession de tous les référenceurs, non ?

le 31 Mars 2025

CoutureExtreme45 :

Clairement, MarketVibes, c'est la course contre la montre permanente. On jongle entre optimisation des images, minification du code, et choix de l'hébergeur... Un vrai marathon! Ce qui me frappe, en repensant au Hangout du 22 janvier (merci DataSorceress71 d'avoir lancé le sujet!), c'est le rappel concernant Lighthouse. Ils ont précisé qu'ils utilisaient un smartphone milieu de gamme sur une connexion 3G pour leurs analyses. Ca veut dire que si ton site cartonne sur un iPhone 14 avec la fibre, c'est pas forcément représentatif de l'expérience utilisateur "moyenne". Faut vraiment se mettre à la place de l'utilisateur lambda, celui qui galère avec un forfait data limité et un téléphone qui a déjà quelques années. Ça remet les priorités en perspective. Si on vise un public large, faut pas se focaliser uniquement sur les performances optimales, mais s'assurer que le site reste utilisable même dans des conditions moins favorables. D'autant plus que, si j'me souviens bien, Googlebot attend un certain temps avant de déclarer forfait pour le rendu d'une page. Autant lui faciliter le boulot! Et concernant la fraîcheur du contenu... c'est un débat sans fin. Ils ont dit que ce n'était pas *toujours* un facteur de classement. Donc, concrètement, ça veut dire quoi? Que parfois ça l'est? J'imagine que ça dépend du type de requête et de la concurrence. Si t'es sur un sujet ultra-tendance, forcément, un contenu récent aura plus de poids. Mais sur des sujets plus evergreen, la qualité et la pertinence restent primordiales. Faut suivre les directives de qualité et se concentrer sur l'expérience utilisateur, comme ils disent si bien. C'est la base, mais c'est tellement facile de s'éparpiller dans les détails techniques qu'on en oublie l'essentiel.

le 01 Avril 2025

MarketVibes :

Si on récapépéte, le hangout du 22 janvier 2019 insistait sur : l'importance du mobile-first (version mobile au top sinon pénalité 📱), la parité du contenu desktop/mobile pour pas embrouiller Google 🤖, la vitesse de chargement (surtout sur mobile), et l'utilisation de Lighthouse avec un smartphone milieu de gamme en 3G pour tester son site (penser à l'utilisateur lambda 🐌). Et la fraîcheur du contenu, c'est pas *toujours* déterminant, mais ça dépend des sujets. 🤔

le 01 Avril 2025

CoutureExtreme45 :

Nickel ce récapitulatif, MarketVibes ! Pour Lighthouse, perso, j'utilise même un vieux smartphone Android avec une carte SIM 3G pour faire mes tests. C'est radical, mais ça permet de bien se rendre compte des limites et d'optimiser en conséquence. J'avais lu un article qui disait que simuler une connexion 3G depuis son ordi, c'était pas pareil, car le bottleneck se situe pas au même endroit. Du coup, le vieux smartphone, c'est un peu mon outil de torture préféré pour les sites web un peu trop gourmands.

le 02 Avril 2025

CosmicHero75 :

C'est exactement ça, CoutureExtreme45 ! Le coup du vieux smartphone avec la 3G, c'est de la balle. Simuler la 3G sur un ordi, c'est comme mettre un filtre Instagram sur la réalité, ça trompe l'oeil. Le bottleneck est pas au même endroit, comme tu dis. Faut se salir les mains et tester dans les conditions du réel pour voir ce qui cloche vraiment. J'vais ressortir mon vieux Nokia, tiens, pour voir si mes sites passent le test ultime !

le 02 Avril 2025

DigitPro99 :

Excellente idée, CosmicHero75 ! Le Nokia, c'est le juge de paix ultime. Si ça passe là, c'est que le boulot est bien fait.

le 02 Avril 2025