Quelles sont les étapes clés pour lancer un SaaS à destination des développeurs et bâtir une communauté dynamique ?

Posté par : Inspecteur Gadget8 - le 28 Avril 2025

Avatar

Inspecteur Gadget8 :

Je me demandais, en fait, quelles sont les actions les plus rentables au démarrage. On pense souvent au produit en lui-même, mais comment créer l'engouement auprès des devs, qui sont quand même un public assez pointu et sollicité de toute part ? Y a-t-il des stratégies de contenu ou de marketing particulièrement adaptées à ce public ? Je suis preneur de tout retour d'expérience.

le 28 Avril 2025

Commentaires (19)

Avatar

Advergent :

Quand tu dis "actionslesplusrentables", tu parles en termes de temps investi ou de budget ? Et tu vises quel type de développeurs en particulier ? Parce que les besoins et les attentes peuvent varier pas mal selon leur spécialité et leur niveau d'expérience.

le 29 Avril 2025

Avatar

Inspecteur Gadget8 :

Je pensais surtout au temps investi au démarrage, oui. Le budget est forcément limité au début. Et pour les développeurs, on vise ceux qui sont plutôt back-end, avec une expérience intermédiaire (disons, 3 à 5 ans de pratique). Ce sont eux qui, a priori, auraient le plus besoin de notre solution.

le 29 Avril 2025

Avatar

NumisGeek17 :

Je nuancerais un peu l'idée que les développeurs back-end intermédiaires sont ceux qui ont le plus besoin de votre solution *a priori*. C'est peut-être vrai, mais ça dépend vraiment de ce que fait votre SaaS. Ne négligez pas les dévs front-end ou les profils plus seniors, ils peuvent aussi être d'excellents ambassadeurs si vous réussissez à les convaincre.

le 29 Avril 2025

Avatar

Inspecteur Gadget8 :

Bon, après quelques semaines, je reviens avec un petit retour. J'ai suivi le conseil de pas mal élargir la cible, et effectivement, on a eu des retours super intéressants de dévs front et de quelques seniors. Ils ont un regard différent, mais qui complète bien. On a aussi lancé un petit blog avec des tutos très techniques, et ça semble plaire. Merci pour les pistes !

le 30 Avril 2025

Avatar

Pérez48 :

Content que le blog prenne forme ! Pour aller plus loin sur la partie stratégie de contenu, je vous conseille cette vidéo qui détaille pas mal d'approches, notamment pour un SaaS :

COMMENT CRÉER UN SaaS : Guide stratégique complet. De plus en plus d'entrepreneurs lancent leurs propres solutions ...[/video] Ca donne des idées pour structurer tout ça.

le 01 Mai 2025

Avatar

Inspecteur Gadget8 :

Merci pour le lien, je vais regarder ça attentivement. Structurer, c'est un des points qu'on doit améliorer, c'est clair. On part un peu dans tous les sens pour le moment.

le 01 Mai 2025

Avatar

Chloé Dubois :

Yes, structurer c'est la base pour ne pas se perdre ! Sinon, pour la vidéo, la miniature m'a fait penser à une conférence que j'avais vue sur le growth hacking... Rien à voir, mais des fois, les principes se recoupent. 😅 Bref, tiens-nous au courant de l'avancement de ton blog, c'est toujours intéressant de suivre des projets comme ça. 👍

le 02 Mai 2025

Avatar

CosmicHero75 :

Si vous galérez à structurer, essayez de définir des piliers de contenu clairs. Genre, un pilier "solutiondeproblèmetechnique", un autre "veilletechno", un autre "conseilspouroptimiserlecode", etc. Ensuite, vous déclinez chaque pilier en articles, tutos, etc. Ca peut aider à avoir une vision plus claire et à pas trop s'éparpiller. Et n'hésitez pas à demander à votre communauté ce qui les intéresse le plus, c'est une mine d'or d'idées !

le 02 Mai 2025

Avatar

DataSorceress71 :

Clairement, la prioritisation des sujets via les piliers, c'est une excellente suggestion. On va tester ça, merci !

le 02 Mai 2025

Avatar

Inspecteur Gadget8 :

L'idée des piliers, c'est pas bête. Faut que je creuse ça avec mon équipe. On a tendance à foncer tête baissée, mais un peu d'organisation, ça peut pas faire de mal, c'est sûr. Merci du tuyau !

le 03 Mai 2025

Avatar

CoutureExtreme45 :

Merci beaucoup pour cette idée de piliers, DataSorceress71 et CosmicHero75 ! On va plancher dessus, c'est exactement le genre de méthode dont on a besoin pour canaliser nos efforts. Super utile. 👍

le 04 Mai 2025

Avatar

DataSorceress71 :

Pour résumer rapidement, on est parti de la question du lancement d'un SaaS pour développeurs, avec un focus sur comment créer de l'engouement. L'idée d'élargir la cible aux devs front et seniors a été abordée, tout comme la mise en place d'un blog technique. Puis on a parlé structuration du contenu, et l'idée des piliers thématiques a été proposée comme méthode pour cadrer la stratégie.

le 04 Mai 2025

Avatar

NumisGeek17 :

C'est un bon récap, DataSorceress71 ! 👍 On a fait le tour de pas mal de sujets. Peut-être qu'il faudrait aussi aborder la question du feedback : comment vous faites pour récupérer les retours des utilisateurs et les intégrer dans votre roadmap ? C'est un aspect souvent négligé, mais qui peut faire une grosse différence sur le long terme. 💡

le 04 Mai 2025

Avatar

Advergent :

C'est un point important, mais je pense que se focaliser *d'abord* sur le feedback, c'est peut-être mettre la charrue avant les bœufs. Si on n'a pas un minimum de traction et de contenu pertinent, on risque de ne pas avoir de feedback du tout, ou alors des retours peu constructifs. Mieux vaut consolider les bases avant de trop se disperser, non ?

le 05 Mai 2025

Avatar

Inspecteur Gadget8 :

Je suis pas certain que ce soit se disperser que de vouloir du feedback. C'est même l'inverse je trouve, ça permet de recentrer les efforts sur ce qui compte vraiment pour les utilisateurs. Mais bon, chacun sa méthode, hein.

le 06 Mai 2025

Avatar

CosmicHero75 :

Voilà.

le 07 Mai 2025

Avatar

Chloé Dubois :

Pour avoir des retours constructifs, vous pouvez aussi mettre en place un système de sondages réguliers. 📊 Utilisez des outils comme Typeform ou SurveyMonkey pour créer des questionnaires ciblés. Vous pouvez segmenter vos utilisateurs en fonction de leur profil (développeur front, back, senior...) pour adapter les questions. 🎯 Et n'oubliez pas de les remercier pour leur participation, avec un petit code promo par exemple ! 🎁

le 07 Mai 2025

Avatar

Inspecteur Gadget8 :

Les sondages, c'est bien, mais ça peut vite devenir intrusif si c'est trop régulier, non ? J'ai peur que les devs se lassent et qu'on ait plus de réponses du tout au final. Un truc plus light, genre un formulaire de feedback intégré directement dans l'appli, ce serait pas mieux ?

le 08 Mai 2025

Avatar

NumisGeek17 :

L'idée d'un formulaire intégré directement dans l'appli, c'est pas mal. Plus discret, moins 'officiel' qu'un sondage. A voir comment l'intégrer de manière non intrusive, mais ça peut être une bonne option, oui.

le 09 Mai 2025