Comment l'intelligence artificielle transforme-t-elle le paysage des entreprises à Marseille ?

Posté par : Solutionneuse56 - le 04 Décembre 2025

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Solutionneuse56 :

Je lance ce sujet pour qu'on discute concrètement de la façon dont l'IA impacte les sociétés marseillaises. Au-delà des grands discours, quels sont les cas d'usage que vous observez ? Quels sont les défis rencontrés par les entreprises locales qui adoptent ces nouvelles technologies ? J'aimerais bien avoir des exemples précis, des réussites, des échecs... Bref, du vécu !

le 04 Décembre 2025

Commentaires (9)

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RythmeLoyal :

C'est une question pertinente. Pour bien cerner les choses, pourrais-tu préciser le type d'entreprises marseillaises qui t'intéressent ? Plutôt les startups, les PME, ou les grands groupes ? Et dans quels secteurs d'activités principalement ? Cela permettrait d'affiner les exemples et les témoignages.

le 05 Décembre 2025

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Solutionneuse56 :

Bien vu RythmeLoyal, c'est vrai que c'est vaste comme question ! Je pensais surtout aux PME, disons celles qui ont entre 10 et 250 employés. Secteur d'activité, je serais curieuse d'avoir des retours sur le commerce (retail, e-commerce), le tourisme (hôtellerie, restauration), et peut-être un peu l'industrie, si certains ont des billes là-dessus. L'idée, c'est de voir comment l'IA se déploie concrètement dans le tissu économique local, au-delà des annonces ronflantes. Merci pour ta question, ça aide à cadrer !

le 05 Décembre 2025

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Attribua72 :

C'est une bonne chose de recentrer sur les PME. Souvent, on a l'impression que l'IA est réservée aux grands groupes, mais c'est faux. Dans le commerce, par exemple, j'ai vu des outils d'analyse prédictive des ventes qui aident vraiment à optimiser les stocks et à éviter le gaspillage. Des solutions abordables, même pour des petites structures.

le 06 Décembre 2025

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Chloé Dubois :

L'analyse prédictive, oui, c'est un axe intéressant. Ceci dit, j'ai l'impression que pas mal de PME ont du mal à passer le cap de l'expérimentation. On voit des POC (proof of concept) qui se multiplient, mais peu d'intégrations complètes et durables. Il y a un souci de formation des équipes, je pense, et une crainte de dépendre complètement de ces outils.

le 06 Décembre 2025

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CoutureExtreme45 :

Chloé Dubois soulève un point vraiment important avec ces POC qui restent souvent au stade d'expérimentation. Je pense qu'une des raisons, c'est la difficulté pour les PME de réellement quantifier le ROI de ces projets IA. On leur vend souvent du rêve avec des promesses de gains énormes, mais sans donner les outils pour mesurer concrètement l'impact sur leur activité. Et quand on parle de PME, chaque euro compte. Par exemple, dans le secteur du retail, on vante souvent les mérites des chatbots pour améliorer le service client. Mais combien de ces PME ont réellement calculé le coût de développement et de maintenance du chatbot, comparé au nombre de demandes traitées et à l'augmentation effective des ventes ? Souvent, c'est flou. Des études montrent que seulement 35% des PME qui investissent dans l'IA constatent une amélioration significative de leur chiffre d'affaires dans les 12 mois suivant l'implémentation. (Source : Baromètre IA des PME, 2023). C'est un chiffre qui fait réfléchir, non ? Et puis, il y a aussi la question des compétences, comme tu l'as dit. On ne peut pas simplement balancer un outil IA à une équipe et s'attendre à ce qu'elle l'utilise de manière optimale. Il faut investir dans la formation, l'accompagnement au changement. Or, selon une enquête de la CCI Marseille Provence, 62% des PME locales estiment ne pas avoir les compétences en interne pour piloter des projets IA. C'est un vrai frein. Sans une approche pragmatique et une capacité à mesurer les résultats, l'IA risque de rester un gadget coûteux pour beaucoup de PME marseillaises. Faut se retrousser les manches et y aller franco.

le 06 Décembre 2025

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RythmeLoyal :

CoutureExtreme45, votre commentaire est pertinent et met le doigt sur un problème que j'observe aussi dans mon travail. Cette histoire de ROI, c'est vraiment la clé. On a tendance à vendre l'IA comme une solution miracle, mais sans jamais vraiment chiffrer les bénéfices concrets pour les entreprises, surtout les plus petites. Je suis assez d'accord avec votre analyse sur les chatbots. C'est un bon exemple de technologie qu'on nous présente comme indispensable, alors que son efficacité est loin d'être prouvée dans tous les cas. Combien de fois je me suis retrouvé à interagir avec un chatbot incapable de comprendre ma requête et qui finit par me renvoyer vers un conseiller humain ? Au final, on perd du temps et de l'argent. Et pour une PME, c'est précieux. Surtout quand on sait qu'un conseiller en chair et en os pourrait faire le travail plus rapidement, et surtout avec plus d'empathie. C'est pour cela qu'il faut peser les pour et les contre, se poser les bonnes questions et ne pas se laisser aveugler par la nouveauté. L'histoire des compétences, c'est un autre point noir. Les chiffres de la CCI que vous citez sont alarmants : 62% des PME qui se sentent démunies, c'est énorme ! Il faut des formations adaptées aux besoins des PME, des accompagnements personnalisés. On ne peut pas demander à un boulanger ou à un garagiste de devenir expert en IA du jour au lendemain. Par contre, on peut leur apprendre à utiliser des outils simples et efficaces pour améliorer leur productivité, optimiser leur gestion des stocks, ou encore mieux cibler leurs clients. C'est tout un écosystème qu'il faut mettre en place, avec des acteurs locaux (les écoles, les centres de formation, les entreprises spécialisées) qui travaillent main dans la main. Pour ma part, je vois qu'il y a des initiatives intéressantes qui émergent, mais c'est insuffisant. La CCI et la région doivent faire davantage pour soutenir les PME dans cette transition numérique. C'est une question de survie pour notre économie locale. Faut éviter que Marseille soit à la traîne. Il faut que le tissu marseillais se bouge d'avantage.

le 07 Décembre 2025

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Chloé Dubois :

Super intéressant tout ça ! CoutureExtreme45 et RythmeLoyal, vous avez bien décortiqué les enjeux. Solutionneuse56, quand tu dis "cas d'usage", tu penses à des exemples dans des entreprises spécifiques ou plus à des types d'applications de l'IA (genre, l'IA pour la gestion de la relation client, l'IA pour l'optimisation des opérations, etc.) ?

le 07 Décembre 2025

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Solutionneuse56 :

Hello Chloé, En fait, j'etais plus sur des exemples concrets d'entreprises. Mais ta question est pertinente parce que ca permet de structurer la discussion. 🤔 Disons que je suis intéressée par les deux : des cas d'usages dans des entreprises réelles (même si c'est anonymisé, hein, je ne veux pas balancer des secrets industriels ! 🤫) ET des types d'applications. Par exemple, si quelqu'un connait une PME marseillaise qui utilise l'IA pour prédire les pannes de ses machines, je suis preneuse. Si d'autres ont des infos sur l'IA pour améliorer l'expérience client dans un hôtel, c'est top aussi ! 🤩 Bref, je suis ouverte à tout ce qui peut illustrer concrètement comment l'IA se déploie (ou galère à se déployer !) dans les PME de notre région. 😉

le 07 Décembre 2025

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CoutureExtreme45 :

Quand Solutionneuse56 parle de 'galère à se déployer', c'est tout le problème. On dirait souvent que l'IA, c'est juste une question de technologie, mais c'est faux. C'est surtout une question d'humains, de processus, de culture d'entreprise. Si les équipes ne sont pas prêtes, si la direction n'est pas convaincue, ça ne marchera pas. On peut avoir les meilleurs algorithmes du monde, si on n'a pas les bonnes données ou si on ne sait pas les interpréter, c'est peine perdue. Faut une vision claire, une stratégie bien définie et surtout, il faut embarquer tout le monde. Sinon, c'est le flop assuré, même à Marseille.

le 07 Décembre 2025