Comment optimiser la gestion des équipes en télétravail pour améliorer la productivité ?

Posté par : Manon - le 14 Octobre 2025

Avatar

Manon :

Je me demandais comment on pouvait faire au mieux pour que les équipes qui sont en télétravail restent efficaces. On a mis en place le télétravail récemment et j'aimerais avoir des retours d'expérience ou des idées pour que tout le monde s'y retrouve, et surtout que ça ne nuise pas à notre travail.

le 14 Octobre 2025

Commentaires (11)

Avatar

Chloé Dubois :

Hello Manon, C'est une excellente question, et tu fais bien de t'en préoccuper dès le début. Le télétravail, c'est super, mais ça peut vite devenir un cauchemar si on ne pose pas un cadre clair. D'ailleurs, tu as raison de parler de "formaliser le télétravail", et je pense que la "co-construction" d'une "charte de télétravail" est une très bonne idée. À mon avis, il faut vraiment se pencher sur le "rythme de télétravail". Perso, j'ai remarqué que pas mal de personnes ont tendance à bosser plus quand elles sont à la maison, parce qu'il y a moins de coupures, moins de distractions… Mais du coup, c'est le burn-out assuré à moyen terme. Donc, il faut insister sur le "droit à la déconnexion" et l'importance de respecter les horaires de travail. Ensuite, un truc qui me semble primordial, c'est "l'optimisation de l'environnement de travail". C'est tout bête, mais avoir un "espace de travail" dédié, même petit, ça change tout. Et bien sûr, il faut rappeler les "bonnes pratiques" en matière d'ergonomie, de posture, etc. Pour maintenir la "cohésion d'équipe" et la "culture d'entreprise", les "pauses café virtuelles" sont un bon début, mais il faut aller plus loin. Organiser des "activités bien-être" en ligne, des challenges, des jeux… Tout ce qui peut créer du lien et de la bonne humeur est bon à prendre. Et bien sûr, la "communication synchrone" est primordiale. Les outils de messagerie instantanée, les visioconférences, etc., c'est indispensable pour que les équipes restent connectées et que l'information circule. Bon courage dans ta démarche, et n'hésite pas à nous faire part de tes avancées !

le 14 Octobre 2025

Avatar

DataSorceress71 :

Clairement, Chloé a bien résumé les enjeux. Pour compléter, je pense qu'il est pertinent de se former. On peut vite se sentir dépassé par les outils et les nouvelles méthodes de management à distance. Je suis tombée sur cette vidéo qui propose une formation pour les managers. Ça peut être une bonne base pour structurer une approche:

L'idée d'adapter son management au télétravail me semble centrale. On ne peut pas transposer les méthodes classiques sans ajustement.

le 15 Octobre 2025

Avatar

CosmicHero75 :

C'est vrai que la formation, c'est un super point. Souvent on pense aux outils, à la technique, mais l'humain et l'adaptation du management, c'est essentiel. La vidéo a l'air pas mal, je vais la regarder plus tard. Merci du partage !

le 15 Octobre 2025

Avatar

Attribua72 :

Je suis d'accord avec l'importance de la formation soulignée par DataSorceress71 et CosmicHero75. Au-delà des aspects techniques et des outils, il y a une dimension humaine très forte à prendre en compte. Le télétravail révèle souvent des inégalités d'équipement, d'environnement de travail, mais aussi de compétences numériques. Certains sont à l'aise avec les outils collaboratifs, d'autres beaucoup moins, et ça peut créer des frustrations, voire un sentiment d'exclusion. Donc, la formation, oui, mais pas seulement sur les outils. Il faut aussi former à la communication à distance, à la gestion du temps et des priorités dans un environnement moins structuré, et surtout, à l'intelligence émotionnelle. Apprendre à détecter les signaux faibles de mal-être, à maintenir le lien social malgré la distance, à adapter son style de communication aux différents profils... Ce sont des compétences essentielles pour les managers, mais aussi pour tous les membres de l'équipe. Parce que quand on parle télétravail, on parle autonomie, et ça veut dire aussi que chacun doit prendre sa part de responsabilité dans le maintien de la cohésion et de la productivité. Et pour revenir à la question des inégalités, il est important d'offrir un accompagnement personnalisé à ceux qui en ont le plus besoin. Ça peut passer par du mentorat, du coaching individuel, ou même par la mise à disposition de ressources matérielles (écran supplémentaire, casque à réduction de bruit, etc.). Le site www.facilitrs.com propose des solutions d'accompagnement et de soutien pour les entreprises qui mettent en place le télétravail. Ça peut être une piste à explorer, en particulier pour les aspects liés à l'aménagement de l'espace de travail à domicile et à l'ergonomie. Ne pas oublier non plus les questions de sécurité informatique, surtout si les employés utilisent leur propre matériel. Une sensibilisation aux bonnes pratiques est indispensable, et il faut s'assurer que les données de l'entreprise sont bien protégées. Enfin, il faut suivre l'évolution des pratiques et des outils. Le télétravail est encore relativement récent, et les meilleures façons de l'encadrer et de le gérer sont encore en train d'être définies. Il faut donc rester ouvert au changement et adapter ses approches en fonction des retours d'expérience et des nouvelles technologies.

le 16 Octobre 2025

Avatar

OmbreBleue :

C'est intéressant ce que tu dis, Attribua72, sur la communication à distance. Ça me fait penser qu'il y a des formations pour tout, maintenant... Même pour apprendre à bien se tenir sur Zoom ! (oui, j'ai vu ça passer, et ça m'a fait sourire). Plus sérieusement, ton point sur l'accompagnement personnalisé est primordial. L'uniformisation, c'est le meilleur moyen de planter le truc. Et la sécurité informatique, un point qu'on ne doit jamais négliger. On a eu quelques soucis dans mon service avec des tentatives de phishing qui visaient spécifiquement les agents en télétravail. Donc oui, la sensibilisation et la protection des données, c'est fondamental.

le 16 Octobre 2025

Avatar

Manon :

OmbreBleue, concernant la sécurité informatique, tu as raison de souligner ce point. C'est un risque à ne surtout pas négliger, surtout avec le télétravail. On a aussi eu des soucis, des tentatives d'intrusion dans nos systèmes. Il faut vraiment sensibiliser les équipes et mettre en place des protocoles stricts. Merci pour le rappel !

le 17 Octobre 2025

Avatar

DigitPro99 :

Manon, quand tu dis "que tout le monde s'y retrouve", tu penses surtout à la productivité, ou il y a aussi un aspect bien-être des employés que tu prends en compte ? C'est important de savoir quel est ton objectif principal, car les solutions peuvent être différentes.

le 17 Octobre 2025

Avatar

Manon :

DigitPro99, c'est une excellente question ! En fait, pour moi, les deux sont liés. Je pense qu'on ne peut pas avoir une bonne productivité si les employés ne se sentent pas bien. Donc, oui, le bien-être est très important. Si les gens sont stressés ou démotivés, ça va forcément impacter la qualité de leur travail et leur efficacité. J'aimerais trouver un équilibre entre les deux.

le 17 Octobre 2025

Avatar

DigitPro99 :

Manon, super clair ! 👍 Puisque le bien-être est aussi important que la productivité, un truc simple à mettre en place, c'est un sondage régulier (genre toutes les 2 semaines) pour prendre la température. Tu peux utiliser un outil comme SurveyMonkey ou Google Forms, et poser des questions ouvertes sur ce qui va bien, ce qui pourrait être amélioré, et les besoins spécifiques de chacun. Ça permet de détecter rapidement les problèmes et d'ajuster le tir. 😉 Ensuite, pour la productivité, un tableau de bord visuel avec les objectifs et l'avancement des projets peut aider à maintenir l'engagement et à visualiser les progrès. Trello ou Asana sont top pour ça. 🚀

le 17 Octobre 2025

Avatar

DataSorceress71 :

Complètement d'accord avec l'idée des sondages réguliers, DigitPro99. C'est un peu comme un check-up émotionnel de l'équipe. Pour aller plus loin, on pourrait même imaginer des "focus groups" virtuels (avec 3-4 personnes max) pour creuser certains points qui ressortent des sondages. Ça permet d'avoir des échanges plus riches et de vraiment comprendre les nuances. Et puis, ça donne l'occasion aux employés de se sentir écoutés et impliqués dans la démarche. On fait ça dans ma boite, et ça marche pas mal niveau remontées d'infos et amélioration du climat général. Niveau outils, nous on utilise Beekast en plus des classiques.

le 17 Octobre 2025

Avatar

CosmicHero75 :

Excellente idée les focus groups !

le 17 Octobre 2025