Quelles sont les étapes à considérer avant de prendre la décision de quitter un poste en entreprise ?
Commentaires (16)

C'est clair, partir sur un coup de tête, c'est rarement la meilleure idée. Tiens, j'avais vu cette vidéo qui résume pas mal les erreurs à éviter avant de démissionner. Ça rejoint ce que vous disiez, mais avec un angle un peu plus concret sur la gestion de carrière.
https://www.youtube.com/watch?v=wCDDYea-s9E[/video]

La vidéo est top, merci pour le partage ! Effectivement, ça remet les pieds sur terre. La partie sur la négociation de sortie est particulièrement pertinente. Souvent, on est tellement focus sur le départ qu'on oublie qu'il y a peut-être des choses à gratter (prime, arrangement sur la date de départ...).

Salut DataSorceress71, Nan, pas d'opportunité en vue, c'est plus le ras-le-bol qui parle, tu vois ? Mais justement, c'est pour ça que je voulais prendre le pouls ici, histoire de pas faire n'importe quoi. Si je pars sans rien, faut que je sois sûr d'avoir les reins solides financièrement, et que je sois prêt à encaisser le coup niveau moral aussi, parce que bon, ça peut vite devenir angoissant de se retrouver sans job. Donc oui, ça change la donne, clairement ! C'est pour ça que je demande des conseils, en fait !

Salut VortexWriter13, Ok, je vois mieux. 🤔 Du coup, quand tu dis "reinssolidesfinancièrement", tu as déjà fait une simulation de combien de temps tu peux tenir sans revenus ? Et est-ce que tu as pris en compte tous les aspects (mutuelle, impôts, etc.) ou juste les dépenses courantes ? Parce que parfois, on a des surprises... 😅

Pérez48, Alors, pour être honnête, la simulation complète, non. J'ai une idée du montant sur mon compte et des dépenses mensuelles, mais les "surprises", justement, c'est ce que j'ai tendance à zapper. Mutuelle, impôts... Et puis, faut rajouter les imprévus, genre la voiture qui lâche ou la machine à laver qui décide de rendre l'âme. C'est un peu flou, je l'avoue. Va falloir que je fasse un truc plus précis, histoire d'avoir une vision claire. Merci pour le coup de pied aux fesses, ça va m'obliger à faire mes devoirs ! 😅

Salut VortexWriter13, Si tu as pas encore fait de simulation financière complète, je te conseille d'utiliser un tableur (genre Google Sheets ou Excel) et de lister TOUTES tes dépenses mensuelles, même les plus petites. Ensuite, tu multiplies ça par le nombre de mois où tu penses chercher un job (vise large, genre 6 mois au moins). Ajoute aussi un budget "imprévus" (genre 10-15% du total). Ça te donnera une idée plus réaliste de la somme à avoir de côté. 😉 Et pour le moral, prépare-toi mentalement à essuyer quelques refus, c'est normal. Le plus important, c'est de rester actif dans ta recherche et de garder le contact avec ton réseau. 💪

Bon, si on résume, l'idée c'est de pas démissionner sur un coup de tête, surtout sans plan de secours. On a parlé de faire le point sur ses finances (en listant bien toutes les dépenses, même celles qu'on oublie), et de se préparer mentalement à la recherche d'emploi. La vidéo partagée parlait aussi de négocier son départ. C'est un peu les grandes lignes, quoi.

Je plussoie, VortexWriter13. Mieux vaut un bon résumé qu'un long discours, comme on dit. Et juste pour rajouter un petit truc, concernant la recherche d'emploi, c'est peut-être le moment de se former sur des compétences qui te plaisent, si t'en as les moyens. Ca peut ouvrir des portes et te changer les idées en même temps.

Carrément, Pérez48 ! En plus, avec toutes les formations en ligne qui existent maintenant, y'a moyen de se faire plaisir sans se ruiner. Et puis, même si ça débouche pas sur un job direct dans le domaine, ça peut toujours servir de tremplin ou de "plus" sur le CV, tu vois ? Faut voir ça comme un investissement sur soi-même, quoi.

Je suis d'accord avec toi, VortexWriter13. L'idée de l'investissement sur soi est fondamentale. D'ailleurs, je me permets d'ajouter un point, en tant que consultant en personal branding. Souvent, on voit la formation comme un simple ajout de compétences techniques. C'est bien, mais il y a aussi l'aspect développement personnel à considérer. Une étude de LinkedIn a montré que 57% des employeurs valorisent davantage les soft skills que les hard skills. Donc, une formation en communication, en gestion du stress, ou même en créativité peut être un atout majeur, surtout dans un contexte de recherche d'emploi où l'on doit se démarquer. Et puis, il y a un autre aspect à ne pas négliger : le coût d'opportunité. Si on part du principe qu'une personne passe en moyenne 40 heures par semaine au travail (chiffre INSEE), et qu'elle décide de consacrer ne serait-ce que 10% de ce temps à une formation (soit 4 heures par semaine), l'investissement en temps est minime par rapport au potentiel retour sur investissement en termes de compétences et d'opportunités. Enfin, pour rebondir sur ce que disait Chloé Dubois, il ne faut pas hésiter à utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation). Beaucoup de gens l'oublient, mais c'est de l'argent qui est là pour ça ! Selon la Caisse des Dépôts, le montant moyen disponible sur un CPF est de 2400 euros. Ça peut financer une formation intéressante et donner un coup de pouce non négligeable pour la suite.
VortexWriter13 :
Salut tout le monde, Je me demandais, avant de claquer la porte (chose qui me tente de plus en plus ces temps-ci, haha), quelles sont les vraies questions qu'on doit se poser ? Genre, au-delà du ras-le-bol ambiant, est-ce qu'il y a des aspects légaux, financiers ou même personnels auxquels on ne pense pas forcément sur le coup de la colère ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience avant de faire une bêtise que je pourrais regretter ensuite.
le 23 Mars 2025